Appel à textes : anthologie Sorcières

Appel à textes : anthologie Sorcières

Aimer une sorcière n’est pas à la portée du premier venu. À la moindre contrariété, votre dulcinée peut vous changer en crapaud recouvert de pustules ou pire encore : vous forcer à regarder Titanic jusqu’à ce que mort s’ensuive. Autant dire que pour le cadeau d’anniversaire, vous n’avez pas intérêt à vous planter ! Mais tous ces efforts pour séduire une femme intelligente, indépendante et puissante en valent la peine, surtout lorsqu’elle est diablement sexy !

À vos plumes !

Décrivez-nous la rencontre, le quotidien ou encore la rupture d’avec une sorcière des temps modernes. Le couple peut être composé d’une sorcière ET d’un(e) humain(e), d’un autre sorcier(e) ou d’une autre créature fantastique qui vous inspire. Le narrateur peut être la sorcière elle-même ou son amoureux(se). Vous êtes assez libres, donc. Une seule obligation : que leur relation provoque des étincelles !

  • Genre : Romance paranormale
  • Longueur : de 7 000 à 15 000 mots environ
  • Date butoir : 30 juin 2020
  • Publication : numérique et papier
  • Contrat : édition à compte d’éditeur
  • Envoi par courriel à manuscrits [at] ermin [point] fr

49 Responses

  1. Lise Cambiera dit :

    Bonjour, super At !
    Si la sorcière des temps modernes est un homme ça passe ? 😉

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour et merci ! 🙂
      Nous souhaitons mettre les femmes à l’honneur sur cet At, en ce qui concerne le personnage principal en tous cas, mais comme indiqué, vous pouvez choisir un sorcier comme compagnon.

  2. Regis dit :

    Bonjour,
    je n’ai pas bien saisi, l’adresse mail de retour. Merci

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Il vous suffit de remplacer les termes entre crochets par ce qui est indiqué. Nous n’affichons pas l’e-mail en clair pour éviter les spams, merci de votre compréhension.

  3. Claire dit :

    Bonjour,
    J’ai de grosses interrogations quant à la narration telle qu’elle est présentée. Le point de vue doit-il être nécessairement celui de l’un ou l’autre des personnages ou peut-il être omniscient ? Voire, est-il possible d’alterner les points de vue ? Je sais, je pose des questions un peu folles, mais l’histoire ne sera pas la même selon votre réponse, pour laquelle d’ailleurs je vous remercie avec un poil d’anticipation.

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour Claire,
      Choix difficile que le point de vue. Nous n’avons pas fixé de direction. Sentez-vous libre de choisir la narration que vous préférez. Vous pouvez également alterner entre vos personnages principaux en découpant le texte en sous-parties. L’important est que cela serve votre histoire 🙂

      • Lisa dit :

        Bonjour,

        Je me permets de rebondir suite à votre réponse, je me posais la même question que Claire, et je voulais être sûre d’avoir bien compris : un narrateur omniscient serait considéré hors-cadre ?

        Merci d’avance

        • [erminbooks] dit :

          Bonjour,
          Pas du tout : vous pouvez adopter le point de vue que vous souhaitez, y compris un point de vue omniscient.

  4. Bonjour,
    1. contemporain, absolument ?
    2. si le texte dépasse les 15 000 mots, éliminé ou raboté ?
    Au plaisir

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Contemporain de préférence, oui.
      Le nombre de mots est approximatif, nous jugerons au cas par cas, mais si vous dépassez, il faut que cela serve l’intrigue 🙂

  5. Emilie dit :

    Bonjour et merci pour cet appel à textes très intéressant !
    Je voulais être sûre d’avoir bien compris, pour la longueur c’est bien en mots et non signes avec espaces compris ?
    Merci d’avance pour la précision.

  6. Grégory dit :

    Bonjour,
    Le thème de votre appel a textes est très amusant et me donne très envie de participer.
    Si je comprends bien, si la seule obligation est la relation amoureuse « étincelante » avec un/une sorcière, je suppose que nous pouvons placer cette relation dans n’importe quel univers, réel ou fictif et dans n’importe quel genre : fantastique, réaliste, science-fiction ? Je n’ai pas encore une idée précise du lieu et du temps mais ceci peut beaucoup influence l’intrigue.
    A très bientôt

  7. crtfl dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord super thème je suis très intéressée et les idées commencent à venir.
    Je voulais simplement savoir étant donné qu’il s’agit de magie, de surnaturel, est-il nécessaire de faire un petit lexique si j’utilise des « mots magiques » ?
    Je pensais faire des notes de bas de page.
    Merci pour votre retour.

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas nécessaire, et nous préférons d’ailleurs éviter les notes de bas de page au maximum. À moins que vous ne puissiez pas faire autrement.
      Au plaisir de vous lire.

  8. Lucyle dit :

    Bonjour,
    Cet appel à texte est très intéressant, mais j’ai une petite question. Est ce que vous cherchez plutôt de l’érotisme ou du tout public ? Bien que ce ne soit pas spécifié, la dernière phrase de la description de l’AT « surtout lorsqu’elle est diablement sexy ! » me donne l’impression que vous préfériez une romance avec des scènes érotiques.

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Ce n’est pas spécifié, en effet, car cela est laissé à l’appréciation de chaque auteur, en fonction de son texte. Le lecteur pourra découvrir différents genres à travers l’anthologie, mais cette dernière sera classée en fonction des textes qui seront retenus et non l’inverse. J’espère avoir répondu à votre questions. À bientôt !

  9. Augustin dit :

    Bonjour,

    Votre appel à texte m’intéresse et j’aurais une question:
    Acceptez-vous les nouvelles écrites par deux co-auteurs ?

    Merci d’avance de votre réponse

  10. Bonsoir, je suis actuellement en train de rédiger le roman qui servira pour ce concours, mais j’ai une question : j’écris directement en format livre, c’est à dire prêt à être publier et donc avec mise en page finale (cela me permet de voir plus facilement la longueur de mes textes. Vous faut-il une mise en page particulière pour votre comité de lecture, police, taille, espacement des lignes, etc ?
    Cordialement,

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Inutile de se préoccuper de mise en pages.
      Toutefois, notez qu’il s’agit d’un concours de nouvelles (et non de romans). Le texte ne doit pas dépasser les 15 000 mots.
      Bien cordialement.

  11. Suzan H dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce super appel à textes. Une fois la nouvelle soumise dans le concours, l’auteur conserve t il le droit d’envoyer sa nouvelle autre part ou de l’inscrire dans un bout de roman ou est ce qu ermin conserve les droits exclusifs pendant une certaine durée?
    Merci de votre réponse 😊

  12. Suzan h dit :

    Bonjour,
    Je croyais avoir posté ma question mais je ne la retrouve pas 🙂
    Je me demandais si, si on envoie un texte pour cet appel, les droits sont-ils alors réservés à ermin ou les conserve t on, pour éventuellement le soumettre en parallèle à d’autres maisons ? (Mon texte pourrait être un extrait, autoportant bien sur, dun roman sur lequel je travaille.
    Merci beaucoup!

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      J’étais justement en train de répondre à votre question 🙂
      Jusqu’à ce que votre texte soit sélectionné, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Toutefois, s’il n’est plus inédit, alors nous ne le publierons pas.
      Si votre texte est sélectionné, il y aura cession de droit, vous ne pourrez donc pas le publier ailleurs en même temps. Le texte que vous proposez ne peut donc pas être un extrait d’un roman que vous publierez plus tard.
      J’espère avoir répondu à vos interrogations.

  13. Marie dit :

    Bonjour,

    Je suis Belge, puis-je participer à ce concours ou bien est-il réservé à la France?
    Merci d’avance pour votre réponse!

  14. Elisabeth dit :

    Bonjour,
    Je me demandais si il y avait un formulaire ou quelque chose dans le genre pour pouvoir participer ?

    Bien à vous

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Pas de formulaire à remplir, il faut juste nous envoyer votre texte à l’adresse courriel indiquée à la fin de l’article.
      À bientôt

  15. Laetitia Okuniewski dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser mon manuscrit avant de vous l’envoyer ( enfin je suis surtout en train de le retravailler afin qu’il ne dépasse pas les 15000 mots 😊) et j’aurais quelques questions:

    Quelles informations nous concernant doit-on joindre à l’envoi?
    Peut-on vous communiquer un nom de plume?
    Vous envoie-t-on le texte brut ou souhaitez-vous qu’on l’organise en chapitres?
    Je l’ai écrit en Times new roman, aligné, taille 12 et interlignes 1.5, est-ce que cela convient?

    Merci d’avance.

    • [erminbooks] dit :

      Bonjour,
      Nous ne demandons pas d’informations particulières à joindre à votre courriel. Vous pouvez tout à fait signer votre texte de votre nom de plume.
      Organisez le texte de la manière que vous souhaitez. Quant à la mise en pages, les spécifications que vous indiquez sont très bien 🙂
      Au plaisir de vous lire.

  16. Angélique dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup le thème que vous proposez, mais j’ai cependant une question, est-il nécéssaire que la sorcière et son compagnon soit un couple au sens formel du terme, ou peut-on jouer sur l’ambiguïté de leur relation ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

  17. Tara dit :

    Bonjour !
    Je suis tombée sur cet appel à texte un peu par hasard, en me perdant sur internet, et je suis très intéressée !
    J’aurais cependant une petite question, histoire de ne pas être hors sujet : la romance peut elle être homosexuelle, ou doit elle obligatoirement être hétérosexuelle ?
    Merci d’avance !

  18. Mariane dit :

    Bonjour !
    Merci beaucoup pour cet appel de texte qui est vraiment intéressant 🙂
    J’aurai cependant une question : quel est le délai entre le 30 juin et le moment où nous recevrons une réponse (positive ou négative) de votre part pour la nouvelle envoyée ?

  19. Adexa Vansel dit :

    Bonjour,
    Petite question: l’histoire doit-elle se terminer par un happy end ou peut-on avoir une fin ouverte ou même une rupture définitive?
    Merci.

  20. Bryan dit :

    Bonjour,

    À tout hasard, le genre de la nouvelle épistolaire est-il permis ?
    Merci.

  21. Laurette AISSI dit :

    Bonjour, lorsque vous dites « Décrivez-nous la rencontre, le quotidien ou encore la rupture d’avec une sorcière des temps modernes. « , sommes-nous obligé(e)s d’insérer un des trois ? Ou au contraire, il faut tous les intégrer ? Si non, est-il possible, justement de tous les intégrer ou un moins 2 des 3 ?
    Pouvons-nous également choisir un tout autre exemple comme par exemple : un voyage ou une lune de miel ou quelque chose comme ça ?

  22. Bonjour,
    j’aimerais savoir si la date butoir du 30 juin est comprise jusqu’au 29 juin à minuit ou jusqu’au 30 juin à minuit, svp ?
    Avec mes remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et à des fins statistiques. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer